BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (MCV)
Description de la formation
Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Durée de la formation
La formation est de 3 ans
Établissement proposant cette formation
Détails des heures
Enseignement professionnel | 13h00 |
Economie Gestion | 1h00 |
Prévention Santé Environnement | 1h00 |
Français, histoire géographie, éducation morale et civique | 3h30 |
Mathématiques, sciences physiques et chimiques | 3h00 |
Langue vivante | 2h00 |
Arts appliqués et culture artistique | 1h00 |
Éducation physique et sportive | 2h30 |
Informations complémentaires
- 22 semaines de formation en milieu professionnel (PFMP)
Poursuite d’études
BTS Commerce International (CI)
BTS Technico-commercial commercialisation de biens et services industriels
BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques spécialité équipements et systèmes
BUT Techniques de commercialisation
BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)