BTS Gestion de la PME
Description de la formation
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.
Durée de la formation
La formation est de 2 ans
Établissement proposant cette formation
Détails des heures
Culture générale et expression | 2h00 |
Anglais | 3h30 |
Culture économique, juridique et managériale | 2h30 |
CEJM appliqué | 2h00 |
Gérer la relation client fournisseur | 3h00 |
Participer à la gestion des risques | 1h30 à 2h00 |
Communication | 2h00 |
Gérer le personnel et contribuer aux ressources humaines | 1h30 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 4h30 |
Informations complémentaires
- 2 semaines de stage découverte en début de 1ère année pour découvrir le milieu professionnel
- 8 semaines de stage métier en fin de 1ère année pour prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise.